plongée TEK

La plongée TEK

Qu’est ce que la plongée TEK ?

La plongée TEK est une extension de la plongée que nous pratiquons tous qui est appelée communément « plongée loisir », ce terme n’étant absolument pas péjoratif! Il s’agit pour nous, plongeurs, de définir de nouveaux objectifs qui demandent d’aller soit plus loin, soit plus profond ou soit plus longtemps, et souvent les trois à la fois. Ceci impose de nouvelles configurations en terme de matériels et oblige à plus d’exigence dans la préparation !

Les 3 priorités du plongeur TEK sont:

Adaptabilité Redondance Autonomie.

La planification prend encore plus d’importance, la redondance devient une évidence et l’anticipation des incidents par des « what if » , ou « que faire si  » devient une exigence!

Les formations orientées TEK seront proposées sous formes de stages ponctuels. Notre objectif sera de vous sensibiliser à le sécurisation de vos plongées engagées dans la zone 40 / 60m. Il ne s’agit en aucun cas de vous préparer à réaliser des pointes, des premières ou des records ! Vous aurez des outils pour sécuriser: vos immersions profondes ou atypiques, la pénétration d’épaves ou de petites grottes éclairées par la lumière du jour, sécuriser votre orientation en eaux chargées, optimiser vos décompressions…

La théorie aura lieu en visioconférence, la pratique aura lieu à la piscine dans un premier temps, puis sera transposée en milieu naturel pour la certification. Nous profiterons des sorties du club pour la mise en application des compétences acquises.

Les thèmes principaux seront ceux adaptés aux plongées engagées:

  • Planification: Définir des objectifs, faire des choix.
  • Configuration: Choisir les matériels adaptés et les configurer selon vos besoins.
  • Communication: Présenter sa planification à son ou ses binômes, puis au DP. Savoir échanger avant, pendant et après.
  • Orientation: Maîtriser son parcours pour respecter la planification.
  • Décompression: Optimiser l’usage des gaz disponibles pour sécuriser la plongée et la sortie post plongée.
  • Réalisation: Dire ce que l’on va faire et Faire ce que l’on a dit … Plan the dive and dive the plan !
  • Remédiation: Prévoir les incidents pour ne pas les voir se transformer en accidents … Prévoir des what if, des que faire si …

Les encadrants formateur Nitrox, étanche, configuration lourde


Laurent LASBAREILLES

Jonathan LIMBOURG

Jean-Marc DUFRAISSE

Retour en haut